Maximalisme ou minimalisme : quel style de décoration vous correspond le mieux ?

steph wilson g4ficun7q48 unsplash

Vous souhaitez redécorer votre intérieur mais vous ne savez pas quel style adopter ? Suivre les codes du maximalisme ou au contraire, adopter une décoration basée sur le minimalisme ? Détendez-vous. Voici quelques conseils pour rapidement dénicher le style qui vous correspond le mieux. Focus !

Minimalisme et maximalisme : qu’est-ce que c’est ?

Le minimalisme est un mouvement qui a pour précepte d’éviter le superflu et de concentrer sa décoration uniquement sur l’utile, le fonctionnel. Il propose un design sobre, sans fioritures, avec une certaine épuration dans les formes, rappelant ses influences à prédominance scandinave et asiatique. Rangement et désencombrement sont les maîtres mots des minimalistes. Toute la philosophie du minimalisme se résume d’ailleurs très bien par la célèbre phrase : « less is more ». Comprenez par là que moins votre intérieur est encombré, mieux c’est.

Qu’est-ce que le maximalisme ?

Le maximalisme est un style de décoration d’intérieur qui défend des idées situées à l’exact opposé de ce que propose le mouvement minimaliste. En plein essor ces dernières années, le maximalisme est un style beaucoup plus éclectique, plus osé, plus personnalisé. Il joue sur le mélange des styles, des couleurs et des matières. Objets décoratifs en tout genre, végétaux, cadres muraux, vitrines, couleurs vives, le maximaliste n’a de limite que son imagination. Conserver, accumuler et exposer autant que possible, objets et bibelots de toute sorte ; telle est la vision du maximaliste. Ainsi les décorations maximalistes dégagent une impression de cabinet de curiosité, de bazar ou encore de repère de collectionneur.

Quels sont les codes du minimalisme ?

L’objectif ultime du minimalisme est la mise en valeur des volumes et de la lumière. Si vous optez pour ce style de décoration d’intérieur, vous devrez respecter un certain nombre de règles et de codes.

Premièrement, vous devez commencer par vous débarrasser de tout objet inutile dans un but de désencombrement. Qu’il s’agisse d’un meuble que vous n’utilisez plus, d’un souvenir ramené de vacances, de plantes ornementales, ou de cadres muraux ; tant qu’ils ne vous sont pas indispensables, ils n’ont pas leur place dans votre décoration.

Le second point important c’est le rangement de l’intérieur. Pour ce faire, les minimalistes optent pour des mobiliers de rangements fermés. Les livres sont bien alignés dans la bibliothèque. Les ustensiles de cuisine, les plats, les couverts, tout est rangé de préférence dans une armoire. Chaque objet devra avoir une place bien précise dans la maison.

decoration minimaliste

En ce qui concerne la couleur des murs, le minimalisme mise sur des couleurs neutres, unies avec une préférence pour les couleurs comme le blanc, le beige, le gris perle ou des couleurs pastel. Les murs sont peu habillés et on évite volontiers les papiers peints luxuriants.

Par ailleurs, préférez la lumière naturelle et n’abusez pas des lumières artificielles. Les grands espaces ouverts permettent très bien de mettre en évidence la lumière naturelles dans la maison. Pour les lampes, vous feriez mieux de vous limiter aux lumières blanches afin de rester fidèle à l’esprit minimaliste.

Enfin pour le choix du mobilier, les meubles traditionnels au design épuré, aux lignes simples et élégantes sont préférés dans une décoration minimaliste.

Les codes du maximalisme

Contrairement à l’esprit de la déco scandinave minimaliste, le maximalisme offre une multitude de possibilités. Cependant il ne s’agit pas d’un amoncellement tout azimut d’objets choisis au hasard ça et là dans un décor quelconque.

Lire aussi :  Miroirs en décoration : agrandir et égayer votre espace

La règle d’or du maximalisme c’est l’éclectisme, la variété. Le mélange de plusieurs couleurs, nuances, styles, matières en même temps dans la même pièce, c’est l’essence même de la philosophie maximaliste. Mixer un style campagne et un style industriel, associer des papiers peints unis avec des papiers peints à motifs, installer une collection de vielles machines à écrire au milieu de plantes décoratives ; vous avez la latitude de jouer sur les inspirations.

L’autre mot d’ordre du maximalisme, c’est l’accumulation. Une vielle machine à écrire, une vielle trompette, un chapeau ramené de vacances ou encore une maquette de navire ; chacun trouvera une place dans votre décoration. N’hésitez pas à installer une bibliothèque, des vitrines ou encore des étagères pour y exposer fièrement objets et bibelots en tout genre.

decoration maximaliste

Maximalisme rime également avec collection. Laissez parler votre âme de collectionneur dans votre déco. Exposez votre collection de vases anciens sur des étagères. Disposez votre collection d’appareils photo dans des vitrines et votre collection de statues et de figurines sur une table au milieu de votre salon. Le plus important est que votre intérieur puisse refléter votre passion pour la collection.

décoration maximaliste salon

Par ailleurs, comme vous l’aurez certainement compris, les objets à exposer dans votre maison doivent être pour la plupart des objets personnels. Il peut s’agir de souvenirs d’enfance, de souvenirs de vacances, d’objets liés à votre métier ou à vos passions. Le maximalisme met un point d’honneur à créer des décors uniques, personnalisés, qui relatent votre histoire et où vous vous sentirez chez vous.

Enfin, utilisez au mieux votre espace pour ne pas vous retrouver sans espace de circulation dans votre tout nouveau décor maximaliste. Pour ce faire, n’hésitez pas à recourir à des étagères, des vitrines et des bibliothèques. Exploitez au maximum le potentiel de vos murs. Vous pourrez y exposer à votre guise, du sol au plafond, des cadres, des tableaux et divers objets à l’aide de supports muraux et de clous.

Avantages et inconvénients du minimalisme

Avantages

  • Moins de dépenses en articles d’intérieur et objets de décoration
  • Plus d’espace libre
  • Intérieur beaucoup plus aéré et lumineux
  • Décoration souvent intemporelle
  • Moins de temps à consacrer à l’entretient de votre pièce
  • Cadre de vie apaisant et harmonieux.

Inconvénients

  • Manque d’originalité
  • Pas assez personnalisé
  • Impression de vide

Avantages et inconvénients du maximalisme

Avantages

  • Décoration personnalisée, unique
  • Plus de liberté créative
  • Cohabitation possible de plusieurs styles de décoration

Inconvénients

  • Espace de circulation réduit et intérieur surchargé
  • Cout élevé de la décoration

Au final, le principal critère qui vous permettra de choisir entre le minimalisme et le maximalisme reste votre personnalité. Vous devrez choisir votre design d’intérieur en vous basant sur vos préférences. Toutefois, si le choix ne vous parait toujours pas évident, nous vous encourageons à opter pour une décoration hybride, qui saura tirer le meilleur du minimalisme et du maximalisme.

Voici des videos sur les deux sujet qui pourrait aider mieux comprendre le concept en lien avec notre article

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à propos de moi
moukita pers
Moukita

Blogueuse sous pseudonyme, je partage avec vous sur la mode, la déco et le DIY !

Je suis sur les réseaux !