moukita

Un chez soi cosy et un style d'enfer !

Décoration murale extérieure : les idées pour utiliser les plantes grimpantes et les murs végétaux

comment décorer avec un mur végétal

Si vous cherchez une façon plus originale de décorer vos murs, qui soit différente de la peinture classique, la décoration murale végétale saura vous combler. En plus d’apporter une ambiance verte et apaisante à votre extérieur, les murs végétaux sont très pratiques pour recouvrir les vieux murs. Découvrez ici quelques idées pour habiller vos murs de plantes grimpantes afin de créer de véritables tableaux végétaux vivants. Suivez !

La décoration murale extérieure avec les plantes grimpantes

La méthode la plus simple pour réaliser la décoration végétale de votre extérieur est l’utilisation des plantes grimpantes. Ces végétaux extraordinaires, une fois plantés de la bonne façon, poussent en longeant toute la façade de vos murs. Que ce soit vos murs, votre balcon ou une pergola, les plantes grimpantes habillent et embellissent votre maison. 

Vous avez un large panel de choix pour les plantes grimpantes. Vous pouvez choisir des plantes grimpantes fleuries ou non, en fonction de vos envies. Sachez aussi, qu’utiliser des plantes grimpantes pour refaire la décoration de votre extérieur est bénéfique pour votre santé ainsi qu’à l’environnement. En effet, les plantes grimpantes sont capables, comme tous les végétaux d’ailleurs, de purifier l’air. Elles laissent aussi un agréable parfum floral dans votre demeure.

Décoration avec les plantes grimpante : le jardin sur câble

Le jardin sur câble est une technique de décoration végétale d’extérieur simple à réaliser. Elle consiste à laisser pousser une plante grimpante le long d’un fil appelé le câble. Le jardin sur câble permet d’obtenir une palissade en plante. Pour la réaliser, il faut d’abord choisir les plantes de décorations qui correspondent à votre projet.

Les plantes grimpantes ont plusieurs usages. En plus de leurs attraits naturels pour la décoration, on peut aussi les utiliser pour cacher un mur vieillissant, un portail en grillage et même les utiliser comme couvre-sol. Cependant, toutes les plantes grimpantes ne se valent pas ! Il faut surtout les choisir en fonction du support que vous souhaitez recouvrir et des conditions environnementales. Par ailleurs, un autre critère de choix qui est très déterminant d’ailleurs, est le temps de développement.

Les types de plantes grimpantes

Généralement, les plantes grimpantes prennent un certain temps avant de s’étendre et de pouvoir servir en décoration. Néanmoins, pour les plus impatients, il existe des plantes grimpantes qui poussent très rapidement (houblon doré, clématite…). Voici les grandes catégories de plantes grimpantes que vous pouvez utiliser pour décorer votre extérieur en fonction de vos besoins.

Les plantes à vrilles

Les plantes à vrilles ont besoin de s’accrocher au support grâce à leurs vrilles qui s’enroulent en hélice. C’est le cas des clématites et des pois.

Les plantes à crampons

Les plantes grimpantes à crampons sont idéales pour les surfaces rugueuses. Elles s’agrippent grâce à leur racine de fixation située le long de leurs tiges comme l’hortensia grimpant et le lierre.

Les plantes grimpantes à ventouses

Les plantes grimpantes à ventouses peuvent s’accrocher aux supports lisses. Le cas typique est la plante grimpante appelée vigne vierge.

Les plantes sarmenteuses

Ces plantes grimpantes ont des tiges très flexibles. Vous pouvez donc les entortiller entre les cadrans de votre grillage par exemple. La glycine et le chèvre feuille font partie de cette catégorie de plante grimpante

Par ailleurs, certaines plantes grimpantes comme le rosier ont besoin d’une attache artificielle pour tenir sur les palissades.

plantes grimpantes
plantes grimpantes 2

Acheter un système de fixation pour mettre en place votre jardin sur câble

Le jardin sur câble peut être réalisé sans difficulté sans une aide extérieure. Il vous suffit de vous procurer un système de fixation pour permettre aux plantes grimpantes de suivre le support vertical dont vous avez besoin de recouvrir. Les systèmes de fixation sont souvent vendus sous forme de kit d’installation.

Par ailleurs, vous pouvez aussi utiliser un treillage fait maison pour réaliser votre jardin sur fil. Vous pouvez vous inspirer de quelques vidéos sur YouTube pour apprendre à en fabriquer et l’essayer chez vous. Si vous choisissez le bon système en fonction du poids et de l’espace que prend la plante une fois adulte, vous obtiendrez un magnifique tableau végétal qui couvrira vos palissades.

Les murs végétalisés exotiques : les succulentes

Les succulentes sont des plantes décoratives remarquables. L’une de leurs caractéristiques les plus importantes est qu’elles sont très faciles à cultiver. En effet, contrairement aux plantes grimpantes, elles nécessitent moins d’attention et prolifèrent extraordinairement vite. Petit hic : ce type de plante supporte très mal le gel et nécessite une bonne exposition lumineuse.

Cependant, les succulentes sont des végétaux de décoration exceptionnelles. Elles recouvrent complètement les supports verticaux en mettant en avant leurs formes étranges et hypnotiques. Capables de survivre dans les milieux les plus hostiles, vous avez plusieurs possibilités pour les cultiver afin de créer un magnifique jardin d’extérieur.

mur vegetal

Les techniques de mise en place des murs végétaux

Le mur végétal représente le fait de cultiver des plantes à la verticale pour couvrir un mur et le protéger du vis-à-vis. Il y a plusieurs techniques pour réaliser un mur végétal. Vous pouvez opter pour les murs de végétaux avec terre ou sans terre.

Le mur végétal avec terre

Il convient aux petits espaces. Ce type de culture décorative nécessite un peu d’entretien : c’est comme un jardinage classique. Vous devez penser à bien arroser les plantes et à les protéger des intempéries lorsque c’est nécessaire. Vous pouvez par exemple utiliser des palettes en bois pour aligner vos plantes sur le mûr en vous aidant de quelques clous. C’est une technique qui convient aux balcons et terrasses.

Le mur végétal sans terre

Beaucoup plus léger, il permet de réaliser des tableaux de végétaux plus grands. Le mur végétal hydroponique est une alternative de décoration végétale d’intérieur prisée. Elle a déjà été adoptée sur plusieurs lieux historiques comme au musée du quai Branly. Les plantes sont directement fixées dans un substrat intégré au support.

En bref, le mur végétal est un excellent moyen pour décorer votre extérieur. Une vaste gamme de plantes décoratives sont disponibles sur le marché et il existe plusieurs façons de constituer son mur végétal. Vous pouvez vous servir des plantes grimpantes selon le support que vous souhaitez recouvrir ou encore utiliser une technique de culture sans terre.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à propos de moi
moukita pers
Moukita

Blogueuse sous pseudonyme, je partage avec vous sur la mode, la déco et le DIY !