moukita

Un chez soi cosy et un style d'enfer !

8 Conseils pour réussir l’aménagement d’une chambre de 9 m2

La location d’un petit appartement peut très vite devenir source de réflexions. La question qui tracasse généralement les locataires, c’est celle de l’aménagement. En effet, les petits appartements n’offrent qu’une petite surface habitable. Dans cet espace, il est difficile de s’imaginer à son aise alors qu’il faut préalablement trouver une place pour ses affaires. Pourtant, cela est bien possible. En plus de trouver de la place pour tous vos biens, vous allez pouvoir rendre votre logement plus attrayant. Découvrez 8 Conseils pour réussir l’aménagement d’une chambre de 9 m2.

Le choix du lit adapté pour une chambre de 9 m2

Le lit est le meuble central d’une chambre à coucher. Il existe différents types de couches, et vous n’avez pas intérêt à en choisir n’importe lequel si vous prévoyez d’aménager une petite pièce. Pour une chambre mesurant 9 m2, votre lit doit se conformer à certaines exigences. Et ne répondent auxdits critères que certains types spécifiques de couches.

Un lit avec rangements intégrés

Encore appelé lit coffre, ce type de couchage est doté d’un vaste espace de rangement dissimulé sous le matelas. Généralement subdivisée en plusieurs compartiments, cette solution est idéale pour ranger les affaires qui ne vous servent qu’occasionnellement. Vous pourrez alors disposer vos biens de première nécessité à portée de main, dans un emplacement plus proche.

Dans une petite chambre, il est impératif que vous exploitiez le moindre espace. C’est l’unique solution pour optimiser la surface habitable et pour vous y sentir à l’aise. Et l’espace en dessous du lit se prête parfaitement à cet usage.

De tous les meubles d’une chambre à coucher, c’est sans doute le lit qui occupe la plus grande partie de la surface. Après son installation dans une petite pièce, l’espace diminue considérablement. Pourtant, il est hors de question que vous bâcliez votre aménagement. Vous devez pouvoir bien ranger toutes vos affaires sans pour autant empiéter sur votre confort ou empêcher l’aération de votre appartement. Voilà tout l’intérêt d’un lit coffre.

Le lit intelligent dispose d’un sommier en bois escamotable, que vous pouvez soulever et avoir une vue d’ensemble sur le rangement. Un bémol courant avec ce type de couche : très souvent, la longueur ou la largeur du lit dépasse légèrement celle du matelas de 5 à 10 cm. Mais cela ne représente qu’un détail insignifiant.

Optez pour un lit surélevé

En matière de lit surélevé, deux options se présentent. En fonction de votre situation, il vous revient de faire un choix entre une mezzanine et une estrade.

lit sureleve

Le lit mezzanine

Il s’agit d’un lit en hauteur qui fait penser aux couches superposées. Néanmoins, à la différence de ces dernières, la mezzanine ne dispose pas nécessairement d’un couchage au premier niveau. L’espace en dessous du lit peut être utilisé pour l’installation d’un meuble. Vous pouvez facilement y aménager un petit salon. Il suffit d’installer un divan ou un canapé sous votre lit en mezzanine. Ensuite, vous n’avez qu’à vous procurer un petit guéridon et à le poser juste devant votre siège. Il n’est pas nécessaire, encore moins évident que vous fassiez entrer votre table sous le lit.

Assurez-vous simplement que votre assise ne dépasse pas la longueur du lit. Cet espace peut également servir à l’installation de votre garde-robe. Il suffit que les dimensions de cette dernière n’excèdent pas celle de l’espace disponible.

Pour pouvoir installer un lit en mezzanine, il est essentiel que votre plafond le permette. Il faut que celui-ci se trouve à une distance de 1,20 mètre, par rapport au matelas.

Cependant, une mezzanine ne s’achète pas au hasard. Il est nécessaire de veiller à la qualité de votre meuble. En premier, vous devez veiller à la solidité et à la stabilité de la structure. Il faut que le lit soit facile d’accès. Pour ce faire, il faut qu’il soit doté d’un escalier. Pour votre sécurité, assurez-vous que cette dernière soit munie d’un garde-corps.

Le lit estrade

Le concept fait référence à un couchage dépourvu de pied. Le matelas repose sur un cadre, généralement en bois ou sur une plateforme. Ce couchage accueille favorablement tous les types de matelas et plus particuliers que ceux fabriqués en mousse à mémoire de forme.

L’un des atouts du lit estrade, c’est la possibilité de se le procurer sur mesure. Vous pouvez ainsi l’adapter aux dimensions de votre matelas et à l’espace disponible dans la pièce tout en tenant compte de l’espace qu’occuperont vos autres meubles.

Comme son nom l’indique, ce lit permet de créer une estrade. Cette dernière est surélevée d’environ 70 à 90 cm de haut, parfois plus, compte tenu de la hauteur du plafond. L’espace en dessous permet de ranger un maximum d’affaires, favorisant ainsi un gain de place considérable dans votre chambre. Vous pouvez y installer un bureau ou une penderie coulissante, par exemple. Avant de commander un lit estrade, il est essentiel que vous teniez compte de vos besoins. Grâce à cette structure, vous pourrez vous passer de certains meubles de rangement, qui en plus de vous encombrer, vous reviennent à des prix onéreux.

Le choix d’un sommier ordinaire

Le sommier tapissier sera parfait pour une chambre à coucher de 9 m2. Moins encombrant que les autres types de couchage, il est dépourvu d’un cadre et d’une tête de lit. Cela vous permet de gagner quelques centimètres d’espace et facilite l’installation de vos autres meubles.

Outre sa fonction de base, le sommier est un excellent outil de décoration. Cela est possible grâce au tissu qui le recouvre et connu sous le nom de coutil. Le sommier tapissier se décline sous trois modèles :

  • Le modèle à lattes recouvertes ;
  • Le sommier à lattes apparentes ;
  • Le lit à ressorts

Ce type de lit est personnalisable. Pour l’adapter à la décoration de votre chambre, vous disposez d’un large choix de revêtements et de coloris.

Les rangements intelligents : un atout incontournable pour l’aménagement d’une chambre de 9 m2

À l’instar du lit, vos différents meubles de rangement doivent favoriser une exploitation optimale de l’espace disponible. Pour ce faire, il convient d’abord de bien les choisir. Tour d’horizon sur les techniques à utiliser pour ranger intelligemment vos affaires.

Commander une armoire sur mesure

Le choix d’un armoire standard sera sans doute un bémol pour l’aménagement d’une chambre de 9 m2. En effet, ce type de dressing n’offre pratiquement pas de possibilité de personnalisation.

Pour le rangement de votre dressing, les armoires modulables restent un excellent compromis. À l’opposé des références standards, qui sont parfois des structures imposantes, une armoire modulable se présente sous forme de plusieurs caissons. Il vous revient de les assembler selon la configuration de votre pièce.

Avantageux à moult égards, l’armoire modulable peut servir de revêtement pour un mur entier. Pour ce faire, vous devez monter les caissons les uns sur les en partant du plancher jusqu’au plafond.

Dans le but d’optimiser le rangement, les caissons peuvent présenter différentes conceptions. Cela leur permet de se prêter à différents usages outre celui de conserver vos vêtements.

Pendant que certains servent à conserver vos vêtements, vous pouvez adapter une pièce pour la conservation de vos chaussures, par exemple. Un autre espace peut être prévu pour conserver un pot de fleur, une serviette… Il n’est pas nécessaire que les caissons aient les mêmes dimensions ou présentent tous la même configuration.

Vous pouvez disposer les caissons uniquement en hauteur et sur les deux côtés. Ainsi, ceux situés aux extrémités feront office de support pour ceux du haut. Cette disposition vous permet d’exploiter l’espace du milieu pour l’installation de votre lit.

L’intérêt des mobiliers double fonction

Dans les petits appartements, l’étroitesse de l’espace oblige à devoir se passer de certains meubles. Toutefois, il reste toujours des alternatives. S’il est impossible d’installer une table de nuit, par exemple, vous pouvez y remédier en la remplaçant par un bureau près du lit. Pour éclairer le plan de travail, une lampe de pied orientable semble idéale.

Au lieu de laisser traîner vos vêtements sur le lit pour les rendre accessibles, songez à vous procurer un porte-manteau miroir. Remplissant une double fonction, il s’agit d’un miroir sur pied qui fait également office de porte manteau. À la veille de vos sorties ou quelques heures avant, accrochez-y vos tenues. Cela vous évite de perdre du temps et d’arriver en retard à vos rendez-vous ou au travail.

Envisagez d’installer un bureau mural rabattable au lieu d’une référence standard. Ainsi, lorsqu’il n’est pas utilisé, vous pourrez le ranger dans un coin de la chambre et faciliter vos déplacements.

Exploiter tous les recoins de la pièce

Réussir l’aménagement d’une chambre de 9 m2 implique de devoir l’utiliser de façon optimale. Pour ce faire, aucun espace de la pièce ne doit être perdu. En installant des étagères sur mesure dans une alcôve, vous pouvez facilement la transformer en rangement supplémentaire.

Disposez votre lit dans un espace de mur vous permet d’accroître l’espace habitable. Il est également possible d’exploiter une sous-pente en y entreposant des caissons. Le rangement ainsi créé peut accueillir une quantité non négligeable d’affaires.

Vous pouvez exploiter un angle inoccupé de la pièce en y installant un bureau sur mesure. Certaines tables de nuit peuvent encombrer en raison de leurs dimensions trop élevées. Dans ce cas, il existe une solution consistant à les remplacer par une pochette de rangement intégrée. Cette dernière se glisse dans le cadre du lit. En guise de table de nuit, il est également possible une tablette peu profonde, qui s’installe au-dessus de la tête de lit.

Privilégiez des couleurs claires et lumineuses pour votre décoration

Appliquées dans une petite chambre de 9 m2, les couleurs claires et lumineuses agissent sur le volume de la pièce. Elles la font paraître plus spacieuse qu’elle n’est l’est en réalité.

Pour décorer votre logement, optez pour des accessoires de couleur blanche, claire ou pastelle. Malgré l’étroitesse de votre chambre, elle restera lumineuse et accueillante tout le temps si vous prenez le temps de travailler l’éclairage.

Les couleurs claires doivent prédominer dans une chambre de 9 m2. Pour y apporter de la nuance, une touche de couleurs vives ou foncées sera la bienvenue. Toutefois, ces dernières ne s’appliquent pas sur un cou de tête. Elles doivent obéir à certaines règles.

Optez pour une décoration épurée

Après le choix de votre mobilier, la démarche suivante consistera à choisir le style décoratif susceptible de le mettre en valeur. Pour réussir la décoration d’une petite pièce, évitez de sombrer dans l’excès. N’essayez surtout pas de surcharger les murs et les meubles d’ornement. Cela risque de créer une impression d’encombrement. Pour rendre esthétique une chambre de 9 m2, une décoration sobre, mais sophistiquée est idéale pour un intérieur agréable et convivial.

N’hésitez pas à remplacer vos rideaux par des voilages. Cette technique permet d’apporter à votre ornement une touche de légèreté et d’aération.

Pour rehausser le niveau de votre décoration, les fleurs font d’excellents alliés. Cependant, il est risqué de mettre un plant vert dans un logement d’une pièce. Celui-ci risquerait de mourir très rapidement en l’absence des rayons solaires. Ce qu’il faut, c’est plutôt des fleurs séchées ou des végétaux stabilisés. Capables de survivre sans entretien, ceux-ci ne demandent qu’un dépoussiérage occasionnel. Pour orner davantage votre pièce, confectionnez simplement un bouquet et mettez-le dans un vase. À défaut, procurez-vous une couronne de fleurs que vous fixerez au mur.

Illuminez votre petite chambre

L’une des erreurs à éviter lorsque vous aménagez une petite chambre, c’est d’éviter un halogène dont l’éclat est dirigé en direction du plafond. En effet, contrairement aux idées reçues, ce type d’installation ne favorise pas une redistribution adéquate de l’éclairage. Cela donne plutôt une impression de réduction de la surface habitable.

Il est essentiel que chaque espace de la pièce soit bien éclairé. Une fonction assurée par l’éclairage central. Celui-ci doit parfaitement illuminer votre dressing. Le cas échéant, prévoyez deux petites lampes qui seront fixées au-dessus du dressing. Des lampes de chevet offrant un éclairage doux seront parfaites pour l’alentours du lit.

Pour éclairer une petite chambre, faites suspendre au plafond un luminaire qui s’harmonise avec l’ensemble de la décoration. Pour optimiser votre confort au lit, il sera intéressant d’installer deux appliques autour de ce dernier. Munissez celles-ci d’ampoules déversant une lumière chaude.

Une lampe de bureau orientable peut aussi s’avérer bénéfique dans une petite chambre. Pour éclairer votre dressing de manière optimale, un ruban à LED répondra idéalement à votre besoin.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à propos de moi
moukita pers
Moukita

Blogueuse sous pseudonyme, je partage avec vous sur la mode, la déco et le DIY !