moukita

Un chez soi cosy et un style d'enfer !

Tout savoir sur la décoration japonaise, notre dossier

tout savoir sur la decoration japonaise notre dossier

Par rapport aux styles de décoration vintage ou industriel, le style japonais se situe à l’extrême opposé : lignes fines et élégantes, minimalisme et petites touches de chaleur. La décoration japonaise reflète souvent une philosophie de vie associée à la paix, la tranquillité, l’évitement des excès de la vie quotidienne et la réduction du stress. Un plaisir non seulement pour les yeux, mais aussi pour l’âme. Voici toutes les caractéristiques afférentes à ce type d’ornementation.

Principales caractéristiques d’une décoration japonaise

La décoration japonaise respecte inéluctablement certaines règles de base, qui convergent toutes vers un style minimaliste. Des matériaux utilisés jusqu’à l’éclairage, rien n’est à négliger.

Matériaux

Les matériaux utilisés sont inspirés et tirés de la nature. Le bois, le papier de riz, le lin sont les principaux matériaux, bien qu’il y ait aussi de la place pour les plantes et les substances organiques comme le bambou, l’eau… etc. Ces dernières renvoient à un sentiment de paix et de bien-être, de subtilité et de douceur. 

Couleurs

Les couleurs doivent être sobres, tout en demeurant étroitement liées à la texture du matériau. A cet effet, l’équilibre réside dans l’opposition des contraires. En d’autres termes, l’objectif est que rien ne se démarque, mais que le style coule à travers les matériaux et les couleurs. Le noir et le blanc sont privilégiés, car ces couleurs servent à définir les formes et les géométries. Elles seront accompagnées d’autres couleurs neutres et peut-être de quelques teintes plus intenses pour rompre la monotonie.

Meubles

Dans l’environnement japonais, chaque chose à sa place, et aucun objet dans une maison ne doit gêner la vie de l’individu. En effet, une grande partie de leur vie se déroule sur le sol, généralement recouvert de bois, de tapis ou de futons. Les meubles, quand ils existent, sont, dépourvus de toute ornementation inutile, et ont une hauteur inférieure à la hauteur standard en Occident. Leur mise en place se fait par blocs, à l’écart les uns des autres.

Eclairage 

L’éclairage est essentiel pour créer une atmosphère harmonieuse et agréable.

Il s’agit surtout d’un éclairage indirect, avec des lampadaires ou des appliques au design très simple. Les abat-jours en papier de riz sont très caractéristiques de ce style.

Intérieurs japonais : codes à respecter pour le salon

En raison de la considération spéciale accordée à cette pièce maîtresse du logement japonais, elle requiert un décor axé sur l’ordre et l’équilibre. 

salon style japonais
3D illustration, Mockup photo with beautiful frame in lounge or living room with sofa bed, decorated contemporary retro and modern styles for beauty and comfort. rendering

Accessoires muraux

Pour obtenir une esthétique zen et sculpturale, les accessoires muraux doivent dans un salon japonais être peu nombreux et bien choisis. Vous pouvez créer des contrastes sur les murs en plaçant des autocollants aux motifs orientaux tels que les figures bouddhistes, les fontaines en pierre ou des lettres japonaises. Placez-les toujours sur des murs se faisant face et évitez de les surcharger. 

Revêtement du sol

L’idéal dans ce type d’espace est de rechercher le naturel dans le sol, tant dans les matériaux que dans les tons. Optez pour une décoration bois flotté.

 En termes de couleurs, recherchez des tons proches des couleurs terre ou bois, et en termes de matériaux, le stratifié ou le parquet sont les solutions les plus recommandables.

Les carreaux de marbre ou de mosaïque sont à éviter à tout prix, car ils n’ont pas leur place dans ce type d’environnement.

Les fenêtres

Pour les fenêtres, optez pour les panneaux japonais en raison de leur touche minimaliste et de leur légèreté. Surtout, évitez les rideaux faits de tissus lourds. Ils vous priveront de beaucoup de lumière, un aspect fondamental du style japonais.

Les stores en bambou peuvent également constituer un excellent choix pour la décoration de vos fenêtres. Leur prix est très bas et ils sont très faciles à adapter aux dimensions de n’importe quelle fenêtre. 

Les plantes

Le salon japonais doit connaître l’incorporation d’éléments naturels tels que des brins de fleurs de cerisier, des bonsaïs ou des bambous dégageant de légers parfums. De même, la touche florale de l’ikebana ne doit pas manquer. De temps en temps, il est nécessaire de tailler les plantes du salon pour les maintenir en bonne forme. Les couteaux d’élagage sont utiles pour couper les pousses indésirables à la base. Mais il faut être prudent, car elle nécessite une touche de tendresse.

Décoration de la cuisine

La cuisine est minimaliste et entièrement fonctionnelle. Tout ce qui est nécessaire à la rendre plus attrayante doit être accessible et en vue.

La vaisselle

 Il convient d’accorder une grande attention au choix de la vaisselle et des ustensiles appropriés. Ainsi, dans une cuisine de style japonais, les théières en argile, en fonte, des tasses pour les cérémonies du thé, de même que les sets pour manger des sushis sont incontournables.

Le mobilier et les murs

Il se compose de modules et de meubles convertibles, et est souvent totalement intégrée au reste de la maison, en raison du prix élevé des revêtements de sol et du manque d’espace. Des photos dans de jolis cadres et des tableaux, des photos de geisha, de samouraïs deviennent des décorations murales.

L’éclairage

 L’éclairage se veut diffuse, uniforme et donc, en plus du lustre principal, il est intéressant d’installer des spots sur le périmètre du plafond.

Quant au design des lampes utilisées, elles sont sélectionnées dans un style écologique. L’abat-jour doit avoir une forme carrée, sphérique, rectangulaire.

interior of modern home kitchen with furniture and appliances
Light small home kitchen with wide window furnished with cupboards and shelves with appliances in modern urban apartment

Les plantes

Les plantes telles que : les arbres plantés dans des pots, bambous et bonsaïs, les orchidées doivent être nombreuses dans la cuisine. Ainsi, les branches de sakura égayent le design de la cuisine en rendant l’air plus pur.

Décoration de la chambre à coucher

Plus qu’un lieu de repos, la chambre représente tout un sanctuaire dans la civilisation japonaise. C’est pourquoi des soins particuliers lui sont consacrés.

Le tatami

L’élément central des chambres à coucher japonaises est sans aucun doute le lit en tatami, qui soutient les matelas japonais, appelés « futons“. Fabriqués à partir de matériaux naturels et présentant des couleurs neutres et simples, ils sont caractérisés par la symétrie de leurs lignes. 

Les murs

Dans la plupart des chambres japonaises, il est aussi coutume de retrouver une peinture, une toile ou un vinyle portant des mots japonais. Certains choisissent des mots qui reflètent un principe universel ou une valeur de la vie qui les inspire : amour, vérité, vie, bonheur, victoire… Au cas où vous ne seriez pas très friand du monde japonais, assurez-vous, lorsque vous achetez votre tableau, qu’il est vraiment japonais ; ne le confondez pas avec des expressions chinoises ou coréennes.

Les lumières

En ce qui concerne l’éclairage, les lampes ou lanternes sont de mise, et s’accordent parfaitement avec les abat-jours Shōji.  En outre, le tapis s’avère un élément de base qui peut vous aider à créer des contrastes et à donner une touche de couleur si vos murs sont blancs et vos sols clairs.

3d rendering japanese style bedroom with minimal d 2021 08 28 11 04 49 utc
3d rendering wood bathroom near japanese zen rock 2021 08 27 22 15 31 utc

Design externe : le jardin zen

Les styles japonais de jardin reproduisent différents éléments de la nature tels que les mers, les montagnes, les rivières et les forêts. Tous ces éléments sont représentés en miniature et il doit y avoir trois éléments fondamentaux : les minéraux tels que le sable, le gravier ou les pierres, les plantes et l’eau, notamment les arbres, les mousses, les étangs, les fontaines et les cascades.

Les pierres

 Les pierres sont choisies pour leur forme, leur texture, leur couleur et leur taille et sont généralement regroupées en groupes de 3, 5 ou 7 éléments. Si elles étaient autrefois choisies directement dans la nature, elles sont aujourd’hui souvent façonnées et sculptées. Les étendues de gravier sont ratissées pour créer des courbes symbolisant l’eau, les vagues et les courants ; elles entourent des blocs rocheux qui simulent des îlots ou des montagnes. Ces motifs ondulants créent une impression de mouvement qui contraste avec l’immobilité des rochers.

En vue d’accentuer cet effet, il est recommandé de dessiner à l’aide d’un râteau, des courbes pour symboliser les eaux et les vagues, dans la zone où les graviers incorporés de petites lampes doivent être placés.

Les plantes

 Elles sont, pour leur part, choisies en privilégiant leur couleur, où le vert devra prédominer. Il est donc préférable de choisir des arbres à feuillage persistant. En outre, les arbres et les arbustes doivent être placés de manière à ne pas gêner et à pouvoir modifier leur apparence. Parmi les arbres les plus populaires figurent les érables, les cerisiers, les magnolias, les saules ou les conifères.

Décor de la terrasse

Dans la construction de la terrasse, les formes utilisées sont rondes et carrées. On y retrouve souvent la statue d’un Bouddha en or ou en argent, à un endroit bien en vue ou plutôt un temple traditionnel en bois ou en pierre, à petite échelle. 

Types de meubles

Pour créer une atmosphère 100% japonaise, optez pour une table basse et des coussins, mais n’oubliez pas que tout le monde ne trouve pas cela confortable et pratique lorsqu’il s’agit de manger. Une table avec des chaises hautes est donc parfois une option moins risquée. Vous pouvez placer quelques parasols blancs ou écrus qui vous protègeront du soleil et donneront une belle touche à votre terrasse.

Délimitation de l’espace

Si vous voulez jouer avec la séparation des espaces, n’hésitez pas à placer un paravent avec des dessins ou des lettres japonaises. Cela est toujours une valeur sûre et vous permet d’utiliser l’espace comme vous le souhaitez à chaque fois. Si vous souhaitez disposer de deux espaces clairement délimités, rien de mieux que d’opter pour des plantes de bambou naturelles en pots, qui non seulement servent de décoration, mais offrent également une atmosphère agréable à la terrasse.

Outils lumineux

En ce qui concerne l’éclairage, vous pouvez suivre les mêmes critères pour votre terrasse japonaise, dans ce cas quelques lanternes en papier ou en osier seront du plus bel effet et seront très simples et économiques. Vous pouvez également jouer avec l’éclairage à la bougie, qui ajoute une touche romantique à l’espace et se combine avec les plantes et autres éléments naturels.

Revêtement du sol

En matière de revêtement de sol, lorsque vous devez faire appel à un matériau naturel, il n’y a rien de mieux qu’un revêtement de sol en bois. N’oubliez pas que les terrasses sont beaucoup plus exposées aux éléments que les sols intérieurs. Il serait donc préférable d’opter pour un sol traité spécifiquement pour l’extérieur.

Le bois résistant à l’humidité et à la chaleur étant souvent très cher, comme le teck ou le bois d’un arbre tropical, on choisit souvent des matériaux synthétiques dont l’aspect et la finition sont très proches du bois ou des bois résistants spécialement traités pour résister aux éléments.

Décoration japonaise pour un type particulier d’évènement : le mariage

 Pour les décorations de mariage de type japonais, il existe de nombreuses idées de style qui peuvent être utilisées.

Couleurs et outils utilisés

 Dans la culture japonaise, le rouge et l’or constituent les deux principales couleurs cérémoniales. Tenez-vous-en à ces couleurs traditionnelles ou choisissez une combinaison de couleurs qui correspond à la saison, à la destination ou à votre combinaison de couleurs préférée.

 Suspendez des parasols ou des lanternes en papier au plafond pour un mariage à l’intérieur ou à des arbres pour un mariage à l’extérieur. La disposition des tables doit être spectaculaire, avec des fleurs accrochées au plafond, des lampes et des lanternes, ainsi que des parapluies dans les tons de rose.

 Utilisez des poissons koi japonais dans des verres remplis d’eau comme centres de table. Créez une ambiance zen avec une pièce d’eau contenant des pierres de rivière et des lys asiatiques.

Compositions florales

Pour les compositions florales, les plantes utilisées sont typiquement japonaises. L’une des plus célèbres est la fleur de cerisier ou sakura, qui est petite, avec des pétales délicats et un rose quartz doux qui va avec tout. L’ajisai et l’hortensia sont très feuillus, avec une forme gracieuse et arrondie pour leurs bouquets, et vous les trouverez dans des tons pastel comme les lilas et les bleus pâles.

 Utilisez les fleurs pour les boutonnières, les corsages, les centres de table floraux ou comme pétales dispersés dans une allée ou sur les tables.

Centres de table en fleurs de cerisier

Créez une certaine continuité avec ces fleurs en les utilisant pour vos centres de table, pour décorer l’autel, que ce soit à l’extérieur ou dans une église, pour les chaises des invités ou pour créer un tapis de pétales. Réalisez votre bouquet dans des tons poudrés avec une combinaison de ces plantes romantiques, et complétez-le avec un ruban de satin sur la tige, façon bouquet. Si vous pouvez trouver une vaisselle blanche discrète, mais avec des motifs dans ce style, tant mieux.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à propos de moi
moukita pers
Moukita

Blogueuse sous pseudonyme, je partage avec vous sur la mode, la déco et le DIY !