moukita

Un chez soi cosy et un style d'enfer !

Les soins du visage pour une peau jeune et saine

soins du visage

Une peau saine et jeune est un élément clé pour révéler la beauté de son visage. Cependant, avoir une peau soigneuse et pleine de vitalité nécessite un entretien assidu et adapté à son type de peau. Voici les soins du visage que vous pouvez essayer pour rendre votre peau plus jeune et améliorer sa santé.

Les soins élémentaires selon votre type de peau

Pour avoir une belle peau, il faut en prendre soin. Les soins du visage sont multiples : il peut s’agir de l’utilisation de produits cosmétiques ou encore de la mise en pratique d’astuces gommant ou d’entretien de la peau du visage. Néanmoins, toutes ces astuces ne fonctionnent que si elles sont appliquées au type de peau auquel elles sont destinées.

Ainsi, pour commencer par entretenir efficacement votre peau, il est important de savoir dans quelle catégorie de peau vous vous trouvez. Il existe au total 4 types de peaux qui ont chacune des caractéristiques bien spécifiques ainsi que des besoins précis.

La peau sèche

La peau sèche est celle retrouvée chez la majorité des individus, mais surtout chez les personnes qui font de la natation ou des activités manuelles à rudes conditions. Elle manque essentiellement d’hydratation. Cela peut être dû à l’environnement et au climat. La peau sèche ne produit pas assez de sébum pour lubrifier le corps. Si vous avez ce type de peau, vous devez privilégier les astuces et produits cosmétiques nourrissants et hydratants.

La peau grasse

La peau grasse, comme son nom l’indique, secrète excessivement de matière grasse (sébum). Les personnes ayant ce type de peau ont souvent le visage tout luisant en pleine journée ; des boutons, un teint confus et chez les femmes, une difficulté à faire tenir leur maquillage. L’apparition d’acnés purulentes est un indicateur de la peau grasse. Pour entretenir une peau grasse, son nettoyage doit prendre une place importante dans votre quotidien.

La peau sensible

Une peau sensible est caractérisée par sa haute réactivité aux changements environnants. Si votre peau vous démange juste parce que vous venez de changer de savon ou lorsque la température a subi une brusque variation, alors vous avez une peau sensible. Les peaux sensibles sont naturellement douces et belles, mais sont aussi très exigeantes. Si vous avez une peau sensible, il va vous falloir être très attentif et faire attention à tout ce qu’elle ne tolère pas pour sauvegarder sa beauté et son éclat.

La peau acnéique

Certaines peaux sont très sensibles aux variations hormonales. Les variations hormonales vont provoquer l’accumulation brusque de sébum dans les pores qui va se mélanger aux cellules mortes. Par conséquent, vous serez confrontés à des infections et des boutons de façon périodique. Finalement, votre peau sera par endroit grasse et sèche à d’autres niveaux. La peau acnéique peut être qualifiée de peau mixte et elle nécessite l’ensemble des précautions pour l’entretien des deux types de peau.

1
Promo -29%
Diadermine - Crème de Jour Visage PH7 - Soin de Jour Hydratant Matifiant - Peau normales à mixtes - 88% d'ingrédients d'origine naturelle - Contenant de 50 ml

Diadermine - Crème de Jour Visage PH7 - Soin de Jour Hydratant Matifiant - Peau normales à mixtes - 88% d'ingrédients d'origine naturelle - Contenant ...

Amazon
Vérifier
2
CeraVe Gel Moussant Visage | 236ml + Lait Hydratant 20ml Offert | Gel Nettoyant Purifiant à l'Acide Hyaluronique et au Niacinamide pour Peau Normale, Mixte, Grasse et Sujette aux Problèmes d'Acné

CeraVe Gel Moussant Visage | 236ml + Lait Hydratant 20ml Offert | Gel Nettoyant Purifiant à l'Acide Hyaluronique et au Niacinamide pour Peau Normale, ...

Amazon
Vérifier
3
Routine visage au naturel: Conseils et recettes pour prendre soin de sa peau - 60 DIY

Routine visage au naturel: Conseils et recettes pour prendre soin de sa peau - 60 DIY

Amazon
Vérifier
4
Promo -36%
Serum Acide Hyaluronique Visage 100 ml - Soin Visage Femme Anti Rides puissant immediat - Hydratant Booster de Collagene - Skincare Illuminateur de teint - Bio Vegan et Cruelty Free - Satin Naturel

Serum Acide Hyaluronique Visage 100 ml - Soin Visage Femme Anti Rides puissant immediat - Hydratant Booster de Collagene - Skincare Illuminateur de te ...

Amazon
Vérifier
5
Promo -12%
Épurateur de Peau, Ultrasonique Épurateur Visage Skin Scrubber avec 4 Modes, Appareils de Tonification pour le Visage et Point Noirs, Soins pour le Visage, USB Rechargeable

Épurateur de Peau, Ultrasonique Épurateur Visage Skin Scrubber avec 4 Modes, Appareils de Tonification pour le Visage et Point Noirs, Soins pour le Vi ...

Amazon
Vérifier

Garder une routine nettoyage pour votre peau

Le secret pour avoir une peau magnifique réside dans la routine. Établissez votre agenda en avance et réservez des moments à consacrer à votre visage. Pendant ces petits laps de temps journaliers, vous pourrez nettoyer votre visage en profondeur avec un gel nettoyant doux trouvé en pharmacie.

Par ailleurs, les cellules mortes de la peau du visage ne sont pas facilement retirées durant la douche. Lorsqu’elles perdurent, coincées dans les pores, elles sont à l’origine des boutons et des points noirs peu élégants sur le teint. Il est donc conseillé de réaliser une exfoliation deux fois par semaine pour éliminer ces cellules mortes : prenez donc rendez-vous chez l’esthéticienne.

Protéger votre peau du soleil et des agressions cutanées

Une peau qui se veut parfaite doit être protégée du soleil et des UV. Pour cela, les crèmes hydratantes sont très pratiques pour recouvrir la peau lorsque vous sortez. Toutefois, il faudrait au préalable bien nettoyer la peau avant d’y appliquer un quelconque produit cosmétique.

D’un autre côté, pensez à toujours choisir des produits non agressifs pour votre peau. Si vous avez une peau sensible, celle-ci peut réagir violemment à un produit qui ne lui convient pas. Pour éviter toute réaction inflammatoire indésirable, choisissez les produits ayant le plus haut degré de tolérance. De plus, veillez à faire pareil avec vos parfums, maquillages et tout autre accessoire directement en contact avec votre peau.

Utilisez régulièrement un masque absorbant

Les masques noirs et absorbants permettent d’éliminer les points noirs ainsi que les imperfections de la peau. Les masques du visage sont reconnus pour leurs bienfaits sur la peau. Parmi les plus populaires, on retrouve les masques au charbon et à l’arbutine.

Ils agissent en resserrant les pores déjà dilatés, éliminent les cellules mortes et réalisent un nettoyage profond de la peau. Les masques de soins du visage sont hautement conseillés lorsque vous n’êtes pas assez disponible pour vous occuper régulièrement de votre peau. Par ailleurs, ils conviennent à tous les types de peau.

N’oubliez pas de faire du sport !

Contrairement à ce qu’on peut croire, le sport est très bénéfique au teint et à la peau. Les bienfaits du sport sur l’organisme humain ne sont plus à décrire et ils se répercutent sur toute la santé en général. La santé de la peau, notamment, est très impactée par les modifications qu’apporte le sport au physique et au mental.

Grâce aux activités sportives, vous allez pouvoir évacuer toutes les toxines qui s’accumulent sous la peau à travers les pores pendant que vous transpirez. L’effort physique permet aussi d’améliorer la circulation sanguine. Au fil du temps, le sang circule mieux et est capable d’apporter plus d’oxygène aux cellules et tissus qui constituent la peau. Par ailleurs, le sport est un véritable soin anti-âge pour raffermir la peau, lui redonner de la tonicité et faire disparaître les premières rides.

Buvez beaucoup d’eau et prenez des douches d’eau tiède

Boire de l’eau est indispensable pour hydrater la peau en profondeur. Il ne suffit pas d’appliquer une crème hydratante régulièrement pour hydrater convenablement la peau. Le plus important est d’apporter assez de minéraux à votre organisme. Essayez donc de boire au moins un litre et demi d’eau par jour.

Par ailleurs, il est aussi important de prendre régulièrement votre douche. Cela permet d’éliminer les microbes et virus qui se déposent sur votre peau au cours de la journée. Pour ce faire, munissez-vous d’un savon antiseptique doux conseillé par votre pharmacien et privilégiez les bains d’eau tiède.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à propos de moi
moukita pers
Moukita

Blogueuse sous pseudonyme, je partage avec vous sur la mode, la déco et le DIY !