Avoir des boutons sur la peau entraîne une désagréable sensation et crée un complexe surtout lorsqu’ils apparaissent fréquemment. Qu’il s’agisse des acnés, des points noirs, des rougeurs, des petits ou gros boutons, il existe des remèdes efficaces et naturels qui permettent l’atténuation complète de ces imperfections. Voici quelques astuces naturelles qui luttent efficacement contre les boutons et imperfections.
La tomate ou citron
Connue comme étant un antioxydant, la tomate est un remède efficace qui lutte contre les boutons ou acnés. Cette recette naturelle est facile et rapide à réaliser. Il faudra couper une tomate bio sous une forme ronde. La tomate coupée devra ensuite être appliquée sur le visage pendant vingt minutes. L’étape qui suit consiste à rincer correctement votre visage avec de l’eau propre et tiède.
Le citron est également une recette naturelle, mais qui devrait être choisie comme option à l’unique condition que la peau du concerné ne soit pas trop sensible. En effet, le citron est certes efficace, mais peut très vite irriter la peau et favoriser par conséquent l’apparition de nouvelles acnés. C’est de ce fait un remède naturel à utiliser avec la plus grande précaution.
Pour réaliser cette recette, il faudra imbiber un coton-tige du jus de citron pressé puis déposer des gouttes sur les zones à traiter. Le citron va permettre le nettoyage complet de la peau grâce à sa propriété antibactérien. Après quelques minutes, vous devriez rincer votre visage à l’eau claire.
Le remède aux huiles végétales
Les huiles essentielles et végétales constituent des solutions naturelles et efficaces. Si vous optez pour cette recette, vous aurez le choix entre l’huile végétale :
- De Jojoba ;
- De Nigelle ;
- De noisette ;
- L’huile essentielle de tea-tree.
Pour utiliser ces huiles, il faudra les appliquer directement sur les boutons ou les tâches du visage. Vous avez toutefois la possibilité de mélanger l’huile choisie à votre pommade ou lait corporel habituel. Les huiles de laurier noble, de lavande officinale ou du lemon-grasse sont aussi conseillées. Elles agissent rapidement et efficacement en éliminant les boutons et en faisant disparaître toutes les taches noires. Vous pourrez, si vous le souhaitez, utiliser ces différentes huiles naturelles en alternance.
Le vinaigre de cidre
Le vinaigre de cidre est un produit qui permet la diminution voire la suppression totale des boutons, tâches et imperfections du visage. Déposez quelques gouttes sur la zone à traiter après avoir imbibé le coton ou la compresse de ce vinaigre. Laissez le vissage au repos pendant quelques minutes et rincez abondamment avec de l’eau propre et tiède.
La recette à base d’argile verte
L’argile verte est un classique de la médecine douce et naturelle et a inéluctablement sa place dans votre pharmacopée. Pour réaliser la recette contre les boutons à l’aide de l’argile en poudre, vous devrez nécessairement utiliser une cuillère en bois et non en inox.
Cette cuillère va permettre de mesurer la quantité exacte d’eau qu’il faudra ajouter à l’argile en poudre. Le mélange doit être fait jusqu’à l’obtention d’un produit suffisamment lisse et pâteux. Il doit ensuite être appliqué sur les boutons ou acnés.
Vous pourrez rincer lorsque l’argile devient claire et qu’il est entièrement séché. Il sera dès lors facile de le retirer, puis nettoyer avec de l’eau tiède. Cette recette favorise la purification des pores et l’assèchement des boutons qui disparaîtront dans de brefs délais.
L’aloe vera
Pour éradiquer les boutons et maintenir une peau sans tache, l’aloe vera est une bonne alternative. Pour utiliser ce remède, il suffit de casser la feuille de l’aloe vera et d’en extraire le jus le long de la tige.
Une fois le jus extrait, appliquez-le directement sur la zone à traiter. Pour une efficacité absolue, il est important que vous laissiez le mélange agir pendant 20 minutes au moins. Rincez ensuite votre visage avec de l’eau tiède, celle-ci va contribuer au nettoyage complet de la peau.
L’ail
Avez-vous déjà testé l’ail ? L’ail est un remède peu connu, mais qui a des propriétés très appréciées. À la première approche, l’odeur qu’il dégage peut très vite repousser, mais il est indéniable que ce composé est un remède parfait pour l’élimination des boutons.
Célèbre anti-inflammatoire, l’ail est un excellent antibiotique qui traite efficacement les boutons du visage. C’est donc une plante potagère à la portée antivirale naturelle. Pour l’utiliser, il suffit de couper une gousse en deux, de la laisser reposer pendant quelques minutes sur le bouton à traiter.
Recette à base de miel et du sel marin
Les points noirs ou tachés se font plus remarquer que les boutons. Causées par un excès de sébum, ces imperfections de la peau sont très disgracieuses et créent un certain complexe. Pour les atténuer, ou prévenir leur arrivée, l’option idéale est celle du mix du miel au sel marin.
L’association de ces deux composés va non seulement offrir un meilleur exfoliant à votre visage, mais contribuera également à l’élimination complète de vos boutons. Créez de ce pas votre mélange maison à base de miel que vous appliquerez sur vos boutons.
Pour réaliser cette recette, il faudra mélanger deux cuillères à café de miel avec une cuillère de sel marin. Une fois que le mélange est prêt, vous pourrez exfolier votre minois puis laisser reposer pendant 3 minutes. Rincez ensuite et hydratez correctement votre peau. Le sel marin favorise le nettoyage en profondeur de la peau tandis que le miel offre une douceur inégalée à votre visage.
L’hygiène de vie
L’apparition de boutons dépend du mode de vie et de l’alimentation de chacun. Si l’on peut traiter ces boutons avec des remèdes naturels, il serait encore plus bénéfique de les éviter grâce à l’éradication des mauvaises habitudes. Pour cela, l’idéal serait d’avoir une alimentation moins grasse.
Il faudrait donc consommer le moins possible, les fromages, le chocolat et les charcutiers. La cigarette et l’alcool sont prohibés surtout si vous souhaitez en finir définitivement avec l’acné. Pour avoir une belle peau, n’oubliez surtout pas de vous démaquiller grâce à l’huile de jojoba.
La sensation ou le complexe que l’on ressent dès l’apparition d’un bouton est parfois douloureux et désagréable. Lorsque vous remarquez des boutons sur votre visage, appuyer dessus pour faire sortir le liquide à l’intérieur n’est en aucun cas la meilleure solution. Cette alternative risque de faire plus de mal que de bien, car elle pourra laisser de vilaines traces si le bouton n’est pas mûr. La meilleure option qui s’offre à vous est l’utilisation des remèdes naturels tels que la tomate, l’ail, le miel ou les huiles essentielles. Ces différentes recettes naturelles vous permettront de retrouver l’éclat et toute la beauté de votre visage en la rendant lisse, propre et surtout sans tache.