moukita

Un chez soi cosy et un style d'enfer !

Comment créer une ambiance chaleureuse et naturelle avec de la pierre dans votre maison ?

Comment créer une ambiance chaleureuse et naturelle avec de la pierre dans votre maison 

La pierre est considérée comme une composante incontournable lors de la construction d’une maison. C’est un matériau durable, polyvalent et à l’aspect purement naturel. Beaucoup choisissent de s’en servir pour mettre en valeur les murs et personnaliser la décoration intérieure. Mais il est également possible de l’utiliser comme fondation pour une cheminée ou un jardin zen. Découvrez ici diverses façons de créer une ambiance saine et chaleureuse à l’aide de la pierre.

Mettre en valeur les murs du salon

Les murs de votre maison sont majoritairement composés de pierre. Leur mise en valeur contribue donc indirectement à l’atteinte de votre objectif. Il existe de nombreuses façons de mettre en avant les qualités de vos murs.

La première et la plus évidente consiste à les peindre. C’est une façon simple de rendre la pièce plus esthétique et de définir l’ambiance générale. Il est généralement conseillé d’opter pour des couleurs comme le blanc, le bleu azur ou encore le rouge pâle. Cela permet de créer une atmosphère calme et relaxante.

Vous pouvez également ajouter des décorations à vos murs. Il peut s’agir de cadres photos, de tableaux, de posters, de babioles, etc. L’essentiel est de choisir des objets beaux et correspondant à vos goûts personnels. Si vous craignez le manque d’espace, il suffit de poser des étagères le long des murs. Cela accroît vos options et vous permet de gagner en superficie.

Les murs de votre maison sont solides et durables. Cependant, les accessoires utilisés pour les mettre en valeur ne bénéficient pas forcément de la même résilience. C’est pourquoi vous devez penser à entretenir régulièrement l’infrastructure en place.

Choisir des sculptures en pierre pour sa décoration intérieure

Les sculptures en pierre sont un excellent choix pour une décoration intérieure chaleureuse et naturelle. En premier lieu, elles possèdent une résilience remarquable. Elles sont résistantes aux chocs et d’une solidité notable.

Ensuite, les sculptures en pierre sont particulièrement durables. Selon les conditions et la qualité de l’entretien, elles sont capables de demeurer intactes pendant des dizaines voire des douzaines d’années. Même en cas d’effritement ou autre dommage mineur, elles sont étonnamment faciles à réparer.

Enfin, les décorations en pierre ont un charme à la fois beau et distingué. Leur côté brut diffère des décorations classiques et donne un côté décalé à l’ensemble de la pièce. C’est pourquoi de nombreux amateurs d’art essaient de trouver un équilibre entre les sculptures en pierre et des décorations plus lambda.

choisir des sculptures en pierre pour sa decoration interieure

Profiter des propriétés uniques de certaines pierres naturelles

Le terme « pierre » ne désigne pas uniquement les variétés utilisées dans le cadre d’une construction immobilière. Il fait également référence à des pierres naturelles comme le quartz ou la Célestine. Il s’agit de variantes plus rares, très jolies et aux propriétés uniques.

La principale utilisation des pierres naturelles est thérapeutique. Chaque pierre est capable d’influencer positivement son environnement et peut même avoir un impact sur votre organisme. Par exemple, les cristaux de Célestine sont réputés pour procurer un sentiment de calme et d’apaisement. Ils sont donc généralement placés dans la chambre à coucher ou dans tout autre espace dédié au repos.

De même, le pyrite est une pierre célèbre pour améliorer la concentration. Les fonctionnaires choisissent par conséquent de le placer dans leur bureau ou dans leur espace de travail à domicile.

Au final, il s’agit de positionner la bonne pierre au bon endroit afin de pleinement tirer profit de ses bienfaits.

Bâtir une cheminée en pierre au sein de sa maison

La cheminée est une infrastructure qui permet de réchauffer la température interne de votre domicile. Elle se base sur l’utilisation de combustibles (principalement du bois) et sa présence est très appréciée en hiver. En termes de précision, elle est légèrement moins pratique qu’un système de chauffage électronique. Cependant, elle permet de réduire les dépenses énergétiques et donc de faire des économies.

batir une cheminee en pierre au sein de sa maison

Il est possible de construire sa cheminée à partir d’une large variété de matériaux. Mais la pierre reste sans aucun doute l’une des meilleures options disponibles. Elle est capable de supporter des températures très élevées et ne court pas le  risque de se dégrader.

D’autre part, l’utilisation de la pierre donne un aspect naturel à votre domicile. Elle crée un décalage vis-à-vis des composantes modernes de la pièce et sublime d’autant plus l’ensemble de la décoration.

Créer un jardin zen 

Un jardin zen est un espace dédié à la détente, au calme et au repos. C’est un lieu censé permettre aux résidents de faire le vide et de se débarrasser du stress de la vie quotidienne. Contrairement aux jardins classiques, il ne priorise nullement le développement des plantes ou des espèces végétales en général. C’est pourquoi la majorité des jardins zen sont faits à partir de pierres.

Il existe deux façons de bâtir un jardin zen. La première et la plus populaire consiste à créer un espace 100% en pierre. Vous sélectionnez une série de minéraux solides, visuellement compatibles et suffisamment durables. Pour ce qui est de l’agencement, vous pouvez soit vous en charger personnellement, soit confier la tâche à un professionnel.

mettre en place un jardin zen

Cette option a pour principal avantage de vous épargner des dépenses et tracas liés à l’entretien du jardin zen. Les pierres n’ont pas besoin de nutriments et peuvent conserver leur aspect initial sur une durée impressionnante.

La seconde consiste à trouver un équilibre entre les minéraux et les végétaux au sein de votre jardin zen. En d’autres termes, vous devez inclure des plantes dans votre jardin de pierres. Il s’agit généralement d’ajouter une plante particulièrement colorée à divers points clés de son installation. Cela permet de rompre avec l’aspect relativement ordinaire des minéraux et crée un contraste particulièrement appréciable.

Cette option apporte une touche de vie à votre jardin zen. Malheureusement, elle peut être plutôt contraignante sur le long terme. Après tout, les plantes ont besoin d’eau et d’un entretien régulier. C’est pourquoi ceux qui n’ont pas la main verte se contentent d’ajouter des plantes artificielles à leurs jardins zen.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à propos de moi
moukita pers
Moukita

Blogueuse sous pseudonyme, je partage avec vous sur la mode, la déco et le DIY !