moukita

Un chez soi cosy et un style d'enfer !

Comment décorer une maison avec du bois flotté ?

stylish, trendy interior in scandinavian style. in the white loft room there is brown leather sofa, green monster, driftwood with ivy hangs on the wall, handmade hammock hangs, garland of light bulbs

La décoration d’intérieur consiste à rendre agréable son espace de vie. Au nombre des différents styles de déco pour maison, la tendance naturelle et écologique semble séduire les designers, les architectes et même les propriétaires. Le bois est un matériau authentique qui confère de l’élégance à l’intérieur d’un habitat. Toutefois, il faut savoir choisir le type qui sublime les pièces de la maison par son aspect chic et intemporel.

À vrai dire, le bois flotté constitue une qualité de bois destinée à habiller un intérieur de façon originale. Les atouts de ce bois en matière de décoration sont encore peu connus. Quelles sont les possibilités d’utilisation du bois flotté comme élément décoratif ?

Bois flotté : présentation, caractéristiques et provenance

driftwood and coral on beach
Driftwood and coral on beach

Aussi connu sous le nom de bois de grève, le bois flotté correspond à un végétal mort à l’apparence blanchâtre ou grisâtre. Cette couleur est provoquée par son immersion dans la mer durant une longue période. 

De manière plus explicite, le contact du bois avec l’eau salée de l’océan a entrainé une dissolution des pigments de ce dernier. Au fil du temps, les bouts de bois emportés par le vent et les marées finissent par montrer une face arrondie et douce.

Cette transformation du végétal mort en bois flotté inspire à la création d’objets de décoration de tous les types : bougeoir, macramé, luminaire, mobilier, etc. Après sa longue balade marine, le bois se montre toujours naturel, sain et brut. Il ne nécessite pas d’entretien particulier, car le séjour dans la mer l’a rendu résistant aux insectes.

Bien que la perte de son écorce, le lavage perfectionné et le polissage aient pu le rendre léger, le bois flotté demeure un matériau ferme et solide. En ces avantages, il constitue un gage de sécurité lorsqu’il faut le traiter ou le sculpter au préalable en vue d’une utilisation décorative. 

À cet effet, la décoration avec du bois flotté s’inscrit dans une démarche écologique puisqu’il s’agit de branchages trouvés sur les plages. De fait, elles ont été façonnées et offertes par la nature.

Ainsi, la décoration en bois flotté correspond à un style artisanal que l’on peut adapter aussi bien aux maisons modernes qu’à celles traditionnelles. Le bois flotté est à différencier du végétal mort et ayant échoué au bord d’une rivière ou d’un lac. 

Pour obtenir le ton gris pâle qu’on lui connaît, le bois doit avoir traversé les eaux salées. Cela dit, les bois flottés sont uniquement présents le long de la berge marine.

Dans la mesure où vous souhaitez en avoir alors que vous vivez loin de la mer, l’idéal est d’en acheter dans une boutique de décoration. Les magasins de vente en proposent de tous les types, dimensions et couleurs. 

Que vous ayez adopté un style vintage, un style industriel ou un style rustique pour la maison, vous trouverez les planches de bois qui conviennent. Par ailleurs, il faut comparer les différentes offres des commerces de déco design avant de prendre une quelconque décision.

Décoration en bois flotté : naturelle, chic et flexible

Outre sa teinte épurée, le bois flotté charme également à travers ses lignes singulières et inimitables. Ce matériau récupéré dans la nature constitue un véritable chef-d’œuvre artistique à installer dans un intérieur. 

Ainsi, les bouts de bois aux reliefs raffinés se prêtent à la décoration de toutes les pièces de maison. L’utilisation de ce bois s’inscrit non seulement dans une démarche écologique, mais aussi dans une logique du Ying et du Yang.

intérieur bois flotte

En effet, le bois flotté, malgré son périple dans l’océan, en ressort robuste et utile à l’Homme. Sous une ambiance discrète et apaisée, ce matériau ou cet objet de décoration symbolise la puissance de la nature à l’état brut. 

Compte tenu de ces différents aspects, le bois de grève inspire à la décoration intérieure de style zen. Il nourrit en outre la créativité des bricoleurs, des designers et des architectes au moment de transformer une pièce de maison en un cadre agréable à vivre.

Dans le but de réaliser une décoration marine à l’intérieur de sa maison, il est possible d’utiliser directement les morceaux de bois. Il s’agit plus précisément de ceux qui ont échoué sur la bordure des plages. 

Autrement, il existe des matériaux soumis à une main d’œuvre artisanale pour plus de beauté et d’originalité. Le bois flotté est une matière très appréciée des designers et des créateurs de styles décoratifs. Ces derniers proposent toute sorte d’objets à partir de ce matériel raffiné.

Entre autres, il y a les tables basses dont la surface vitrée repose sur des pieds en bois flotté. La plupart des objets façonnés par les designers entretiennent ce contraste dans le choix des matériaux de fabrication. 

De ce fait, ces œuvres d’art permettent de mettre en exergue la profondeur et la complexité des lignes du bois flotté. Le choix de ces sculptures oriente vers un décor authentique, mais minimaliste. En ce sens, l’intégration du bois de grève dans la décoration d’une maison s’effectue par de petites touches ou des installations imposantes. 

Au regard de sa douceur au toucher malgré ses reliefs atypiques, le bois flotté sert à décorer les murs d’intérieur de maison. Il peut contribuer à la fabrication d’un porte-manteau écologique ou d’autres types de dispositifs pour suspendre des objets en hauteur.

Des objets décoratifs tels qu’un cadre photo, un miroir en bois et une lampe de chevet peuvent résulter de la transformation de ce bois brut. La fabrication artisanale permet aussi d’obtenir un mobilier de jardin, un lampadaire en bois flotté et un sapin en bois pour la décoration de Noël.

Ce végétal hyper poli peut également entrer dans la conception d’une tête de lit. En dehors des différences de formes, les nuances de couleurs sont des critères dont il faut jouer pour créer l’ambiance désirée dans chaque pièce de maison. C’est déjà un fait que le bois flotté convienne agréablement aux univers traditionnel et moderne.

Conformément aux tendances décoratives actuelles, le bois de grève se place comme une ressource polyvalente. Chic, zen, cosy, original, il existe désormais tant de qualificatifs pour désigner l’essence de ce végétal. Aussi, le bois flotté peut être associé à d’autres produits naturels tels que le marbre, le galet, le bois massif, etc.

Bois flotté pour créer une ambiance naturelle dans un intérieur de maison

Il est passé, l’âge auquel les artistes sculpteurs utilisaient le bois flotté uniquement pour concevoir des tours de miroirs ou des pieds de lampes. Aujourd’hui, ce matériau brut ou ce morceau de bois est plus que jamais présent dans les intérieurs de maison. Il entre dans la composition d’une grande partie du mobilier.

Le cas de la table basse au plateau en verre et au pied en bois flotté est un exemple assez répandu. Il est aussi donné d’avoir des poufs, des tabourets, des sellettes, des banquettes et des fauteuils assortis en bois de grève. 

Issus d’une conception avec du matériau de qualité, ces meubles trouvent idéalement leur place dans une habitation en bordure de mer. Un décor moderne peut tout à fait correspondre à ce type de mobilier.

Ainsi, les possibilités semblent infinies lorsqu’il s’agit de décorer une chambre d’enfant ou d’adulte avec du bois flotté. Cependant, l’installation d’une sculpture peut revenir à un prix élevé si elle est livrée depuis un magasin spécialisé dans la déco maison. 

En vue d’économiser de l’argent, il paraît davantage adapté de collectionner le bois sur les sables marins, quitte à le transformer ensuite. Ce faisant, le Do It Yourself demeure une solution accessible à tous, en l’occurrence à ceux qui savent bricoler.

root g7edf7d8a8 1280

Au cours de la visite à la plage, bon nombre de bois flottés sont présents sur la berge marine, mais tous ne sont pas adéquats à l’exploitation. Il faut des critères de sélection pour rapporter chez soi un végétal solide et résistant. Alors, une inspection tactile s’impose au premier abord pour s’assurer de l’intégrité du bois. Celui-ci ne doit pas s’effriter au toucher.

Ensuite, pour une utilisation pérenne, le bois flotté doit suffisamment être sec et dépourvu de nuisibles. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de le laisser sécher au soleil et d’appliquer une solution anti-nuisible. Le but de ce traitement ne consiste aucunement à vernir le bois, car il doit sa beauté et ses caractéristiques physiques à sa couche naturelle.

Une fois le bois flotté bien choisi, il est temps de se servir du matériau naturel pour fabriquer des objets sur mesure. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’être un expert du bricolage pour se lancer dans la sculpture du bois de grève. Les tutoriels disponibles sur internet peuvent fournir assez de connaissances théoriques et d’astuces pratiques.

Sept utilisations du bois flotté pour la décoration de maison

Grâce à son accessibilité et son élégance, le bois flotté devient un incontournable de la décoration d’intérieur. Solide et résistant à l’eau, ce matériau naturel trouve sa place aussi bien dans les salons, les chambres que dans les salles de bain ou les cuisines. Plus encore, le bois de grève s’invite à l’extérieur de la maison pour rehausser la beauté de la terrasse, du jardin, etc.

pastedGraphic_3.png

Mettre en place un dressing à l’entrée de chez vous

Il est fréquent que les maisons adoptent un style d’aménagement qui consiste à optimiser l’espace de vie. Dans ce cas, l’idéal est de faire une simple penderie à l’aide d’une branche de bois flotté. 

Pour avoir trait au décor marin, le végétal peut être fixé au plafond de la maison via une corde robuste. Dans ce cas, il vaut mieux choisir une branche et un fil épais pour offrir un support solide et stable aux vêtements à accrocher. 

Décorer l’intérieur avec des bouts de bois flotté

Avec leurs couleurs grisâtres et leurs courbes finies, les bois flottés peuvent être insérés dans un panier de sorte à former une décoration imitation arbre. Ce type d’œuvre est mis en valeur à l’intérieur d’un grand salon. Les longues branches alors utilisées servent à porter les chapeaux. Une fois encore, c’est l’aspect écologique de ce type de déco qui est mis en valeur.

Concevoir un support à bijoux

Plutôt que d’utiliser un bois flotté épais pour suspendre les vêtements, on peut s’en servir pour accrocher les bijoux. Il s’agit en effet d’une bonne alternative à la boite de bijoux. 

Avec la branche, ces derniers sont séparément disposés et ne risquent pas de s’entremêler. Ainsi, l’utilisation du bois permet d’exposer les bijoux, soit de les valoriser. Cela apporte un nouveau visage au décor de la chambre.

Installer un porte-serviette à l’aide du bois flotté

C’est possible de construire le porte-serviette à la façon d’une échelle. En réalité, il suffit d’une paire de branches épaisses et de quatre autres plus fines. Les plus gros bois sont disposés de façon à maintenir entre eux et en toute stabilité les autres pièces de végétaux. De fait, on obtient un porte-serviette à plusieurs niveaux de séchage et utilisable par une famille.

Décorer la tête du lit avec du bois flotté

Pour réussir à mettre en place une tête de lit en bois naturel, il faut recueillir assez de bois flotté de grande longueur. Ces végétaux sont ainsi faciles à assembler. Dès que le montage est terminé, la tête de lit devient le principal objet décoratif de la chambre à coucher.

Construire une suspension murale authentique

D’abord, il convient de trouver des bouts de bois flotté, des pommes de pin, des coquillages et des morceaux de verre polis. Ces différents éléments serviront ensuite à créer l’objet décoratif unique et authentique. Fixée au mur, cette suspension démarque ce modèle d’intérieur des styles de décorations classiques.

Fabriquer une lampe de table à l’aide du bois flotté

De petites connaissances en électricité et en bricolage sont essentielles si l’on souhaite concevoir cet objet décoratif soi-même. Il faut choisir un bois légèrement incliné, puis d’accrocher une ampoule au bout de celui-ci. Le fil électrique utilisé pour le système enroule le bois depuis sa base jusqu’à la hauteur à laquelle se situe la lampe.

Il existe encore plusieurs autres idées de décoration maison avec ce type de végétal. Le bois flotté réserve davantage de surprises aux inventifs de décoration qui se laisseront séduire par ses caractéristiques uniques.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à propos de moi
moukita pers
Moukita

Blogueuse sous pseudonyme, je partage avec vous sur la mode, la déco et le DIY !